Une toute nouvelle façon d’envisager l’Astrologie !

Poussiéreuse l’Astrologie ?

Cette discipline ancestrale est en plein renouveau et pourrait bientôt vous faire changer d’avis !

Après un âge d’or entre les années 70 et l’an 2000, l’intérêt pour l’Astrologie à décliné au profit d’autres disciplines plus “tendances” et surtout plus facilement accessibles. Car il faut bien l’admettre l’interprétation d’un Thème Astral n’est pas une chose aisée. Les Astrologues qui en font leur profession, mettent souvent plus de 10 ans pour apprendre les subtilités et les nuances de leur discipline. Et lorsque, un Astrologue maîtrise la théorie, il lui reste encore à peaufiner sa pratique en travaillant et re-travaillant les mots, les expressions et les métaphores  dont il va se servir en consultations. Bref, mieux vaut, comme pour le tennis, commencer jeune !

On a tous la vision de l’Astrologue en robe longue au milieu d’un cabinet poussiéreux pleins de vieux manuscrits. Et on se dit : “Comment, à l’heure d’internet et de la première sonde spatiale posée sur une comète, comment un tel personnage pourrait-il répondre à mes interrogations actuelles ? Et comment Pluton, qui est une planète grosse comme une balle de ping-pong  flottant à  près de 100m de moi, pourrait elle influer sur mon caractère et les événements de ma vie ?” A cela, une nouvelle génération d’Astrologues, comme François Barthomeuf, répondent ceci :

” A un moment, il faut poser les horoscopes des magazines arrêter de penser que nos vies se résument à l’expression caricaturée d’un Signe Astrologique ! Et en même temps, il faut aussi se demander si le Scientisme, grande religion actuelle,  ne nous a pas libéré d’une caricature pour mieux nous en faire accepter une autre : celle qui part du principe que les astres nous influencent. Bien sûr, les astres ne nous influencent pas ! C’est un faux débat vers lequel certaines personnes ont amené l’Astrologie et contre lequel, nous autres Astrologues, n’avons pas su nous défendre. Bien sûr, les Astres ne nous influencent pas ! Et vouloir affirmer le contraire est un combat d’arrière garde perdu d’avance. L’Astrologie d’aujourd’hui et de demain repose sur la notion de synchronicité, et non plus sur la loi de cause à effets. Les Astres ne nous influencent pas pour la simple et bonne raison que, d’une certaine manière, NOUS, sommes les Astres. Et cette vision des choses fait toute la différence ! Les Astres se trouvent dans certaines positions à certains moments parce qu’ils sont eux mêmes soumis aux lois de l’Univers. Et donc, en les observant, on peut, par empirisme au début, puis par expérience, en tirer des principes et des lois qui vont nous aider à mieux comprendre les énergies d’un moment, d’un temps T. En ce sens, les Astres sont des reflets de l’énergie d’un moment dans l’Univers. Vous êtes venu au monde le 21 janvier à 1980 à 17h35 ? Il y a donc en vous, l’énergie contenu dans ce moment particulier qui a vu votre naissance. Pour le dire autrement, vous incarnez d’une certaine manière l’énergie unique de ce moment ! Et c’est ce qui fait de vous un être unique, avec un potentiel et un chemin de vie original. L’astrologue moderne est un énergéticien du ciel, qui sait comprendre et parler de la signification particulière d’un moment. Et c’est cela l’interprétation d’un thème astral !”

Dit comme çà, ça va tout de suite mieux ! Et je n’étais pas au bout de mes surprises en explorant le nouveau site internet de cet Astrologue de 42 ans, www.mon-signe-astrologique.fr, un site consacré aux Signes Astrologiques du Zodiaque et à leurs significations. Je m’y suis découverte, comme jamais auparavant. Vous allez me dire : “Bah, je le connais mon signe astrologique, je l’ai déjà lu plein de fois !” Mais là, que nenni !!!! La force de cette vision moderne de l’Astrologie n’est pas simplement de décrire les traits principaux du caractère (Chez moi : revêche et asociale ! oui je sais…) mais François Barthomeuf nous explique q’il perçoit les Signes Astrologiques comme des voies d’évolution individuelle, des “méthodes de développement personnel”. Et là, après avoir lu la significations de mes 3 dominantes planétaires (Soleil, Lune et Ascendant) je peux vous dire que j’adhère à 100%.

Alors si cela vous interpelle vous aussi, que vous n’y croyez pas du tout ( comme moi avant !) ou que vous recherchiez comment mieux comprendre votre voisin de palier (celui avec le paillasson “tête de mort”…) n’hesitez pas et commencer par visiter cette bonne adresse du net !

NB